L’œil, organe visible de l’un de nos cinq sens auquel nous attribuons très certaine-
ment le plus d’importance : la vue, qui nous permet d’apprécier l’apparence de notre environnement.

Son importance primordiale a toujours retenu l’attention d’Eugène Gelbert qui, de son vivant, rêvait de faire construire une clinique spécialisée dans le domaine de la vue et, également, d’allouer des bourses d’études aux étudiants de cette branche.

Respectant totalement le souhait de son frère ainé, Georges Gelbert a donc naturellement inclut ce but dans la fondation qu’il a créée en 2008.

La Fondation Gelbert a, entre autres, pour mission de favoriser et d’encourager la recherche universitaire dans le domaine de la vue.

Sont donc plus particulièrement concernés les projets de recherches menés dans le cadre des Universités de Suisse romande, à savoir principalement Genève ainsi que Fribourg, Lausanne et Neuchâtel.

Dans le cadre spécifique de la recherche universitaire, il est nécessaire de présenter un plan de recherche détaillé avec un curriculum vitae du ou des demandeurs mentionnant l’ensemble de leurs travaux et publications de même que tous les éléments utiles tels que lettres de soutien des Professeurs sous l’égide desquels les demandeurs poursuivent leur recherche ainsi que la durée du contrat les liant.

Les demandes qui nous sont soumises doivent donc répondre aux modalités générales et correspondre aux limites de l’action de la Fondation (voir critères et modalités).