Le développement de nos sociétés engen-
dre des besoins de production sans cesse croissants et, pour produire, l’homme à besoin de ressources naturelles qui sont soit surexploitées (forêts, eau, ressources de la mer, etc.), soit ne sont pas renouve-
lables (minerais, pétrole, gaz, charbon, etc.), épuisant peu à peu la Terre.

De plus l’exploitation de toutes ces énergies a un coût économique ainsi qu’un impact sur notre environnement qui, nous pouvons aisément le constater, déséqui-
libre l’écosystème avec, à la clé, le réchauffement climatique, l’aggravation des inondations, la fonte des glaciers, la pollution de même que l’érosion.

Il est grand temps de choisir de préférence les énergies renouvelables afin d’assurer une développement durable prenant en compte la protection de l’environnement.

La volonté et la mission de la Fondation Gelbert est donc d’encourager et de soutenir les projets et actions de qualité dans le cadre des énergies renouvelables utilisant des flux d’énergie d’origine naturelle telles que le soleil, le vent, l’eau, la géothermie, l’aérothermie, etc.

Est concerné tout projet apportant une alternative à l’utilisation d’énergies fossiles tout en préservant l’environnement, le terme de « cleantech » dans sa définition littérale de « technologies propres » ou mieux encore de « technologies vertes ».

Les demandes qui nous sont soumises doivent donc répondre aux modalités générales et correspondre aux limites de l’action de la Fondation (voir critères et modalités).